Rechercher
  • gesquieremassage

Le Massage Californien, l'émotion au bout des doigts



Durant mon cursus de formation j'ai eu l'occasion de pouvoir pratiquer divers types de massages aux influence diverses. Parmi eux, j'ai pu goûter aux délices du massage californien.

Un massage qui s'apparente à un art de la relation puisqu'il a pour philosophie de prendre la personne dans sa globalité, que ce soit sur le plan physique et émotionnel.

Origines


Le massage Californien est apparu dans les années 70 à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. C'est donc au travers de cette philosophie que ce massage fût créer, impulsé par Margaret Elke au sein de l'institut Esalen en Californie (d'où son nom). Cet institut a été fondé dans le but de rechercher, d’expérimenter ainsi que de partager des connaissances en matière de psychologie, d’art, de thérapies corporelles etc...

Principe


Margaret Elke a ainsi élaboré une technique de massage spécifique basée sur des mouvements amples et enveloppants ayant pour objectifs le fait de fluidifier les tensions physiques et émotionnelles tout en instaurant un rapport de confiance entre la personne massée et celle qui la masse.


Le massage californien est une discipline relaxante dont l’effet est égal à celui d’un massage suédois ou d’autres massages de bien-être. Basé principalement sur des techniques d’effleurement, il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps ; c’est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Ce massage est constitué essentiellement d’un apprentissage de l’art du toucher pour procurer bien-être et détente en se réappropriant les contours de son corps.

On l'appelle également le « massage total ». De ce fait, une grande part est axé sur le côté psycho-émotionnel du toucher.

Déroulé


Le massage californien se veut englobant grâce a de grands mouvements amples et doux parcourant l'ensemble du corps.


Une séance de massage californien dure en moyenne une heure. Elle peut se pratiquer sur un tapis à même le sol pour favoriser les étirements, effleurages et pressions ou même sur table. Le praticien utilise des huiles pour faciliter ses mouvements d’une grande douceur et ainsi pouvoir passer d'une partie à une autre du corps sans marquer d'arrêt.

Le fait de ne jamais perdre contact avec la personne massée caractérise ce massage.


Pour de profiter au mieux des bienfaits de ce massage celui-ci se pratique idéalement nu afin de nous pas entraver les gestuelles du praticien(ne). Ce massage se veut respectueux, c'est pourquoi il est possible de recouvrir les parties intimes de la personne massée afin d'obtenir une nudité partielle.

Bienfaits


Le massage californien agit sur plusieurs plans : l’esprit, le corps et les émotions.

Il apporte de nombreux bienfaits tels que :

  • un meilleur équilibre psychologique ;

  • l’élimination des états négatifs comme l’anxiété, la tension, l’angoisse et le stress ;

  • une meilleure connaissance et acceptation de son corps ;

  • une relaxation des muscles et de l’ensemble du corps.

« Apprendre à toucher en niant nos émotions reviendrait au même que manger en refusant le goût. L'un ne va pas sans l'autre. Plus nous cherchons à faire l'impasse sur ce que nous vivons profondément, sur ce qui nous trouble ou nous agace, plus notre monde intérieur trépigne d'impatience dans son besoin d'être entendu. »


Christian Hiernimus « Révéler son corps par le toucher »


Source : EMPSI

Photo: @Carl Ypreeuw

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout